Tout sur la Hongrie

La nouvelle version actualisée de notre site sur la Hongrie, qui comprend des informations culturelles, touristiques et d'affaires, est disponible à l'adresse :

http://www.hongrie.fr

Les habitants de Hongrie parlent une langue unique ont su garder leur identité. Ce pays allie à merveille la sauvegarde de son patrimoine à la modernité.

Tourisme en Hongrie

Les nombreux bains thermaux, les saveurs du terroir, les 19 régions viticoles, les quelques 300 festivals annuels, les différentes expressions artistiques dont l’architecture et la musique sont autant d’arguments pour s’y rendre. Budapest, la ville est divisée en deux par le majestueux Danube.

Histoire de la Hongrie

L’origine des Hongrois demeurent encore aujourd’hui une question non élucidée. L’hypothése la plus acceptée, est que les Hongrois déscenderaient des populations parlant, comme les Finnois, une langue du groupe finno-ougrien, qui appartient à la famille des langues ouralo-altaïques. Les premiers documents nous les montrent vivant de leur chasse dans les régions de l’Oural, non loin de la Volga. Ces tribus nomades errant dans les plaines immenses de la Russie orientale, se rapprochérent peu à peu de l’Occident, et s’établirent d’abord vers les bords de la mer Noire : là, sept tribus auraient conféré le commandement suprême à un jeune chef, Arpad.

896 -Naissance de la Hongrie. Les 7 tribus hongroises venant de l’Oural et de la Volga confiérent le commandement à Arpad, et occupérent le bassin du Danube.

955 – Bataille du Lechfeld. L’empereur Othon bat les Hongrois à Augsbourg. Geza entreprendra l’organisation d’un État hongrois en favorisant le christianisme.

1001 –Istvan (997-1038), hériter d’Arpad, converti au catholicisme se fait couronner premier roi de la Hongrie par le pape. Il devient Saint Étienne. Fondation de l’État hongrois.

1222 – Bulle d’or, statut promulgué par André II : Diéte annuelle.

1240 – Les tartares envahissent la Hongrie et détruisent les villes naissantes de Buda et de Pest.

1301 – Fin de la dynastie arpadienne. Maison d’Anjou.

1335 – Alliance de Visegrad avec Bohême et Pologne.

1372 – Premiére université à Pecs.

1397 – Sigismond de Luxembourg accéde au trône, puis est élu empereur germanique (1410).

1396 – Sigismond est battu par les Turcs à Nicopolis.

1458-1490 – Régne de Matyas Corvin. Période de gloire pour le pays. Sous son régne, Buda devient le centre intellectuel et artistique de l’Europe centrale.

1526 – Désastre des Mohacs. Fin de la dynastie médiéval et inauguration d’une nouvelle ére: l’occupationOttomane. Soliman le Magnifique prend Buda. La plaine est occupée pour 150 ans. La Transylvanie redevient une principauté tributaire des Turcs. Obuda n’est plus qu’un village, frappé par les invasions successives. Les seigneurs hongrois élisent Ferdinand de Habsbourg.

1686 – Aprés l’échec des Turcs à Vienne, les Habsbourgs reprennent Buda et vont germaniser Budapest.

15 mars 1648 – Révolution. Kossuth, Petöfi. Les lois d’Avril abolissent les priviléges de la noblesse. Gouvernement autonome dans le cadre de l’Empire.

1703-1711 – Échec de la guerre d’indépendance menée par Rakoczi II mais les début de la résistance hongroise par les Magyars à partir de 1800.

1825-1848 – Oeuvre d’urbanisation et de modernisation menée par le compte Istvan Széchenyi qui éléve Budapest au rang de grande cité européenne. Grandes manifestations à Budapest, la Hongrie accéde pour un trés laps de temps à l’autonomie.

8 février 1867 – Compromis trouvé entre Ferenc Deak et le compte Gyula Andrassy. Reconnaissance de l’autonomie politique de la Hongrie qui reste liée à l’Autriche par les ministères de la Guerre, des Finances et des Affaires étrangères. Cette même année, l’empereur François-Joseph et sa femme sont couronnés roi et reine de Hongrie. Buda et Pest reçoivent le statut de double capitale du pays.

1914-1918 – La Grande Guerre se termine par le révolution d’octobre 1918, l’indépendance du pays et la République des Conseils de Bela Kun (mars 1919). Démembrement historique de la Hongrie. Traité de Trianon. Régime de l’amiral Horthy.

1945 – La Hongrie se trouve dans la sphère d’influence soviétique. Le Parti communiste hongrois gagne les élections.

1948 – Début du stalinisme: pénurie alimentaire, crise du logement, censures, assassinats, exils.

23 octobre 1956 – Soulèvement de Budapest. Imré Nagy. Intervention soviétique le 4 novembre. Janos Kadar.

23 octobre 1989 – Après des négociations entre les différents partis, proclamation de la République de Hongrie et suppression dans la Constitution des références au socialisme.

1999 – La Hongrie accède à l’OTAN.

2004 – La Hongrie devient membre de l’Union européenne.

La Hongrie sous le communisme

De 1945 à 1968, la Hongrie s’est développée sur un modèle soviétique favorisant de prime abord l’industrie lourde. Ce secteur durant cette période, est devenu le moteur du développement régional et par voie de conséquence celui du développement urbain. Les villes ont alors été bâties en fonction de l’intérêt de l’industrie lourde, ce qui a favorisé des régions industrielles notamment au niveau des chaînes de montage au centre du pays. Ce modèle hongrois d’industrialisation massive, à donc permit de créer des villes rurales, en fonction des besoins de ce nouveau site industriel.

Les années 1968 à 1980 laissent apparaître un modèle proprement hongrois, caractérisé par une certaine libéralisation et une volonté d’améliorer les niveaux de vie et les infrastructures. Notamment à partir des années 70, un accent sur le développement des villes de province et les sièges de département est remarquable. Ces constructions d’ensemble s’organisent toujours autour d’un même principe de modernisation, laissant entrevoir les premières architectures fonctionnelles et monumentales. Le plan du «Nouveau Mécanisme Economique» est lancé. Ses objectifs ont pour but de décentraliser davantage et d’accorder plus de flexibilité dans la planification au niveau local. Un an plus tard, ce projet est suivit d’un programme de développement urbain visant à développer les structures urbaines, mais il se trouve que ceux sont les centres les plus importants qui bénéficieront de ce financement.

Au cours du temps d’autres plans ont été mise en œuvre pour remédier au manque de développement rural mais leur application est souvent restée sur un inachèvement encore visible aujourd’hui.

Parallèlement, la fin des années 1960, le gouvernement en autorisant le droit à la propriété privée, va permettre la construction de logement pour les particuliers, individuels ou réunis en copropriété. Le gouvernement Hongrois va permettre d’accélérer ce mouvement rapide de propriété privée mais qui sera ralenti avec les changements de 1989.

Généralités sur la Hongrie

Population: 10 millions d’habitants.

 Superficie totale: 93 000 km2

Densité: 107 habitants au km2

Le taux de natalité était de 9, avec une moyenne de 1,28 enfant par femme. L’espérance de vie moyenne est de 70 ans pour les hommes et 78,4 ans pour les femmes. Données 2009)

Minorités en Hongrie

Environ 93% des Hongrois sont des Magyars, descendants des tribus finno-ougriennes (mêlées aux tribus avars et slaves de Hongrie au IXe siècle). Treize minorités sont reconnues par l’Etat en Hongrie. Les principales sont les suivantes :

Tsiganes: 5%
Allemands: 2,6%
Croates: 2%
Slovénes:2%
Serbes: 2%
Slovaques: 0,8%
Roumains: 0,7%

La religion en Hongrie

La Hongrie est traditionnellement un pays catholique romain avec une importante minorité protestante. Les deux tiers des Hongrois sont catholiques tandis qu’un quart est protestant: calvinistes réformés (18 %) ou luthériens (8 %). Les orthodoxes représentent 0,4 % de la population. La communauté juive, forte de pr_s d’un million de membres avant la Seconde Guerre mondiale, représente aujourd’hui seulement 1 % de la population.

Catholiques (52%)

Sans religion (24%)

Protestants (23%)

Juifs (1%).

Voir également

Alphabet et prononciation hongroise