Tout sur la Roumanie
La nouvelle version actualisée de notre site sur la Roumanie, qui comprend des données culturelles, touristiques et d'affaires, est disponible à l'adresse :
Le joyau des Carpathes
La Roumanie est un pays mystérieux et méconnu. C’est dans la nature intacte des Carpates et du Delta du Danube, dans la sérénité des monastères de Bucovine et des Maramures que la Roumanie dévoile son authenticité.
Bucarest
Centre culturel, économique et politique de la Roumanie, Bucarest s’inspira de l’urbanisme à la française ce qui en fit le « Paris de l’Est ». La dictature lui légua des édifices monumentaux tels que le Palais du Parlement, plus grand bâtiment au monde après le Pentagone. Bucarest est par ailleurs une ville agréable où l’on peut flâner.
Restaurants, bars, monuments, galeries d’art et musées apparaissent aujourd’hui dans tous les coins de la ville rénovée. Certains bâtiments de la ville construits par des Français ou imités de bâtiments français rappellent que Bucarest portait le nom de « Petit Paris ».
La Transylvanie
La Transylvanie traîne une réputation peu accueillante car son nom est associé aux vampires. Elle aurait été le théâtre d’histoires horribles, certaines liées au personnage historique Vlad Tepes popularisé et transformé par le roman de Bram Stoke, « Dracula ».
Mais cette région est aussi connue pour ses paysages pittoresques des Carpates, ses villes et villages colorés, ses églises fortifiées, signes d’une histoire riche. Le prince Charles y possède plusieurs propriétés et aime venir s’y ressourcer.
Brasov, ville située au centre de la Roumanie, est l'un des principaux centres économiques, touristiques et universitaires de Roumanie. Ses monuments historiques et édifices religieux offrent le privilège de voyager dans le temps au gré d’une promenade dans les ruelles du centre de la ville.
Sibiu a été fondée en 1191 et a su rester une ville jeune dont la vie s’articule autour des 3 principales places du centre. Cette ville a détenu le titre de capitale européenne de la culture en 2007.
Le château de Bran est une forteresse médiévale construite pour contrôler les principales routes d’accès à la Transylvanie. De nos jours, ce château est associé, à Vlad III l'Empaleur et au personnage de Dracula qu'il a en partie inspiré.
Sighişoara, ville médiévale est considérée comme la plus belle citadelle d’Europe avec ses ruelles tortueuses pavées et ses maisons multicolores. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.
Les églises fortifiées sont spécifiques des villages saxons en Transylvanie. Au Moyen-Age, les allemands décidèrent de se protéger des invasions ottomanes en construisant des fortifications pour protéger les églises. Ces églises sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 1993.
La Bucovine
La Bucovine est un vaste musée à l’air libre : visiter cette région exceptionnelle c’est découvrir la beauté de ses paysages, ses monastères peints, ses traditions séculaires et ses activités artisanales (peintures d’icônes, poterie, travail du bois, fabrication de masques…).
Les monastères peints, à l’intérieur et à l’extérieur, représentent de nombreuses scènes de la Bible avec de merveilleuses couleurs. Ils ont été fondés au XVème siècle et leur architecture particulière est à la fois byzantine et gothique. Ils sont connus dans le monde entier et sont inscrits sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNSECO depuis 1993.
Côté nature, le Lac Rouge, formé par le barrage naturel sur la rivière Bicaz depuis 1837, offre un paysage très pittoresque, près des gorges de Bicaz. Il tire son nom des alluvions rougeâtres déposés sur le fond et sur les troncs d’arbres qui affleurent à la surface.
Les villages traditionnels offrent un véritable voyage dans le temps : les maisons peintes de couleur douce sont organisées autour d’une cour. La vie rurale y est encore empreinte de scènes typiques : foins retournés à la main et entassés sur des charrettes tirés par des chevaux…
Les Maramures
Située au cœur de l'Europe, la région des Maramures est une destination unique : elle a su préserver de façon exceptionnelle la culture, la tradition et le style de vie des paysans du passé. Avec ses villages pittoresques, ses collines verdoyantes et ses champs plein de fleurs sauvages, les Maramures concentrent tout ce que signifie la vie authentique à la campagne.
Les églises en bois ont une architecture très spécifiques avec leur toit pentu surmonte d'un clocher pointu du côté ouest. Elles sont très souvent peintes a l'intérieur directement sur le bois. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNSECO depuis 1999.
La Mocanita est une ligne ferroviaire d’une longueur de 43 km le long de la verdoyante vallée de la rivière Vaser dédiée à l’exploitation forestière depuis 1930. Elle est toujours utilisée par les forestiers et les douaniers qui se déplacent avec des autorails de conception locale et pour les touristes avec des locomotives à vapeur.
Le cimetière joyeux de Sapanta date du milieu des années 30. Il a été créé par l'artiste populaire Stan Ion Patras, sculpteur, peintre et poète en même temps. L'artiste a créé des centaines de croix de bois d'un style très particulier: dans la partie haute de la croix, il a dessine dans un style naïf une scène de la vie du défunt.
Le mémorial des victimes du communisme et de la résistance de Sighetu Marmatiei est installé dans une ancienne prison. C'est l'exemple de plus illustratif de la manière dont les gens ont endure le communisme en Roumanie. C'est un lieu à visiter pour ne pas oublier ce que signifie être détenu, torture, force au travail...
Le Delta du Danube
Le delta du Danube possède la faune ornithologique la riche et la plus dense du Monde. Il s’étend sur 5000 km² dans un espace délimité par les 3 bras du Danube. Cette zone est inscrite sur la liste du patrimoine naturel de l’UNESCO depuis 1991. Dans le delta, vivent plus de 1200 espèces de plantes, 300 espèces d’oiseaux et 45 espèces de poissons. Les très nombreux lacs et canaux permettent de faire des excursions en barque pour découvrir la faune, faire des photos inoubliables ou pratiquer la pêche.
Le Littoral de la mer Noire
Le littoral de la Roumanie se situe le long de la Mer Noire sur 244 km. Il s’étend du delta du Danube au nord à la frontière bulgare au sud. Les plages de sable, la température de l’eau de mer en été de 20-25°C et la salinité réduite est idéale pour le tourisme balnéaire.
Constanta est le plus grand port de Roumanie et un point important d’entrée de marchandises en Europe. Son musée d’histoire et d’archéologie fait référence à la période latine quand Ovide a vécu dans cette ville. L’ancien casino qui est le symbole le plus connu de la ville a été construit dans le style Art Nouveau au début du XXème siècle.
Mamaia est la plus grande station balnéaire roumaine. Sa plage de 8 kilomètres est bordée de nombreux hôtels, restaurants, bars et discothèques ainsi que d’une base nautique font de celle ville un lieu parfait pour se distraire.
Les stations de thalassothérapie et de balnéothérapie sont réputées pour la qualité des soins pratiqués à un prix intéressant. Les facteurs naturels curatifs (eaux minérales sulfureuses, bicarbonatées, calciques…) sont excellents pour le traitement de nombreuses affections (rhumatisme, dermatologique, neurologique…).
L'hymne national"Deșteaptă-te, române!"
- Auteur : Le poème a été écrit par Andrei Mureșanu et la musique composée par Anton Pann.
- Date de création : "Deșteaptă-te, române!" a été créé en 1848, lors de la révolution roumaine.
- Adoption : La Roumanie a adopté "Deșteaptă-te, române!" comme hymne national en 1989, après la chute du communisme.
Les sites du réseau Centreurope
- Sites principaux
- Peco.fr
- Republiquetcheque.fr
- Slovaquie.fr
- Roumanie.fr
- Bulgarie.fr