Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, l’assurance prêt immobilier demeure une exigence de tous les organismes prêteurs français. Toute personne qui sollicite un crédit immobilier se voit demander de souscrire à une police d'assurance emprunteur, même si cette personne dispose déjà d’une assurance-vie. L’assurance emprunt immobilier permet essentiellement une couverture des risques en cas de décès, d'invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi.
Formalités administratives et médicales
Tout souscripteur est tenu de remplir un questionnaire médical, et peut être invité à subir un examen médical. Il est donc important que le questionnaire soit rempli avec précision et honnêteté, faute de quoi la couverture pourrait être refusée en cas de fausse déclaration ou d’omission. Le contrat d’assurance crédit immobilier pourrait même être annulé à tout moment si la mauvaise foi de l’assuré est prouvée.
Souvent, également, c’est l’établissement prêteur qui propose une offre d’assurance à l’emprunteur. Mais il n'y a aucune obligation pour celui-ci d’accepter cette offre. Cependant, si l’emprunteur choisit d’être assuré par un autre organisme, il faudrait que le niveau de garantie du contrat d’assurance soit du même ordre que celui de l’organisme prêteur. Cela nécessitera de lire dans le détail les contrats d’assurance, car la comparaison n’est pas toujours simple. Pour trouver une assurance emprunteur adaptée consultez Assuremprunt.
Coût de l’assurance
Le coût de l'assurance emprunt immobilier, qui tourne autour de 0,5% du prêt, dépendra notamment de l'âge et de l’état de santé de l’assuré, ce qui signifie que la compagnie d'assurance refusera probablement la couverture en cas de maladie grave. Souvent, d’ailleurs, le taux de prime d'assurance est augmenté pour couvrir un risque plus élevé, parfois jusqu’à atteindre un niveau difficilement abordable.
La méthode de calcul de la couverture d'assurance influera évidemment sur les paiements mensuels. Certaines compagnies d'assurance ont une prime mensuelle constante tout le long de la période de remboursement du prêt, alors que d'autres ont une prime assez élevée durant les premières années, puis réduite au fur et à mesure que le prêt est remboursé. Pour connaitre le coût d’une telle assurance prêt, remplissez un devis sur le site Adppc.
Garanties de l’assurance
En cas de décès, c’est l’assureur qui remboursera, totalement ou en partie, les échéances à l’organisme prêteur. Certains contrats excluent la mort par suicide, en temps de guerre ou suite à la pratique de sports dangereux. D’autres peuvent avoir une limite supérieure d'âge pour l'admissibilité. Des cas sont également à distinguer, selon que le contrat est conclu par un seul ou plusieurs emprunteurs
En ce qui concerne l'invalidité permanente, il peut y avoir des clauses d'exclusion concernant l'alcoolisme, l'abus de prescriptions médicales, le refus d'assistance médicale ou l'aggravation d'une invalidité personnelle existante. Là aussi, la prise en charge des mensualités par l’assurance emprunteur immobilier peut être totale ou partielle, conformément aux dispositions du contrat.
D’autre part, l’incapacité temporaire de travail a toujours présenté un problème d'interprétation. Elle est souvent une source de litige entre les établissements prêteurs et les compagnies d'assurance. Ainsi, la maternité est toujours exclue de la couverture de l'incapacité, comme cela est souvent le cas pour des problèmes pathologiques, la dépression et autres problèmes de dos.
Enfin, en cas de perte d’emploi, l’assureur versera au salarié licencié un forfait mensuel, selon ce qui a été prévu à l'adhésion. Le montant de ce forfait pourra atteindre la totalité de la
mensualité du prêt, sachant que la prise en charge pourra être immédiate ou après un délai de carence. Pour la liste complète des garanties, le site du gouvernement français offre toutes les informations nécéssaires.
Centreurope.org - Tous droits réservés - Contacts -