L’euro a été mis en circulation depuis le mois de janvier 2012. Il représente la monnaie unique européenne malgré les multiples préconisations auxquelles il a dû faire face. Jusque là, il tient bon le coup, cependant, les avantages et inconvénients de l’euro existent comme l’a démontré très clairement le site Economie Solidaire.
Avantages et inconvénients de l’euro, les bénéfices priment
Quand on dit euro, on pense tout de suite à la protection du marché européen et au renforcement de la coopération entre tous les Etats membres de l’Union Européenne. Parce qu’une monnaie unique est utilisée, les échanges commerciaux entre les différents pays qui l’utilisent deviennent de plus en plus sécurisés et cela encourage les utilisateurs à s’y investir davantage sans craindre les variations de change.
En outre, le dollar américain qui était très puissant n’est plus actuellement la seule monnaie internationale car l’euro est déjà là pour le concurrencer. Ceux qui optent pour l’euro ont ainsi la fierté d’utiliser la deuxième monnaie internationale possédant une très bonne qualité de billets en circulation. L’euro représente alors une monnaie qui émerge, s’utilisant de plus en plus dans la facturation et le règlement au niveau des contrats internationaux.
Par ailleurs, l’euro assure la transparence des prix et ceci permet une bonne concurrence entre les différentes entreprises se trouvant dans la zone. De ce fait, la monnaie trouvera une place plus stable du côté de l’échelle internationale. L’euro se renforce face aux mouvements qui se trouvent sur les marchés financiers. Et malgré les différentes crises qui étaient présentes pour déboussoler l’euro, il occupe encore une bonne place aux yeux de l’Union Européenne et la majorité de ses utilisateurs veulent bien le garder pour longtemps.
Les points négatifs ne sont pas à nier dans les avantages et inconvénients de l’euro
Puisque la monnaie est unique, les pays et les Etats qui l’utilisent risquent d’être déstabilisées s’ils ne sont pas solidaires surtout si un des partenaires est face à des difficultés. Mais le plus grave parmi les inconvénients de l’euro est l’imperfection du fonctionnement de la zone. Ceci implique une revue du Pacte de Stabilité et de Croissance, vu que le problème, une fois qu’une crise a lieu, empêche la politique de relance et n’encourage pas les Etats membres à fournir des efforts dans les moments où une bonne conjoncture est en jeu.
Au moment où la crise financière a dominé le monde, les politiques budgétaires des pays de la zone euro n’ont pas eu de cohésion et de convergence et ceci avait tendance à accentuer la crise. Pourtant, il fallait faire un seul choix pour en sortir indemne. Il est alors impératif de trouver des solutions pour remédier à ce genre de problème.
Enfin, les Etats membres doivent être capables d’assurer la sécurité de l’euro parce que l’on peut constater que les dispositifs de surveillance utilisés actuellement ne sont pas très fiables pour une bonne protection de sa valeur.
Centreurope.org - Tous droits réservés - Contacts -