La religion orthodoxe
L'orthodoxie - signifiant la "juste croyance" - est née de la séparation des Eglises d'Orient et d'Occident au XIe siècle. Les raisons en sont complexes et liées aux différences de culture et de philosophie des pays dans lesquels la chrétienté a évolué. La différence globalement vient de la manière d'aborder les choses, de la mentalité, de l'âme de chacune des parties. Dans leur conception de l'Eglise, les théologiciens orthodoxes insistent sur le caractére mystique et spirituel plus que sur l'aspect social. Ainsi, par exemple, l'Orient a toujours reproché à Rome son "juridisme" alors qu'il mettait l'accent sur la vie mystique et contemplative, préparation au second avénement du Christ à la fin des temps. Cependant, les différences restent minimes entre les orthodoxes et les catholiques : l'Eglise Orthodoxe est fidéle aux dogmes définis par les 7 premiers Conciles et tient en grand respect les écrits des Péres de l'Eglise. Elle possède les mêmes sacrements que l'Eglise de Rome et, à l'exception de l'autorité pontificale, la même organisation ecclésiastique dirigée par des évêques reconnus comme les vrais successeurs des apôtres.
Le patriarche Neofit de Bulgarie
L'Orient a su, en outre, conserver et développer en conformité avec son génie mystique et avec son attachement fervent aux traditions de l'antiquité chrétienne de grandes richesses : la dévotion à la Vierge, le sens trés vif de la priére d'adoration, le culte du Saint Esprit (souvent négligé en Occident) et surtout une liturgie riche. En effet, "le coeur de l'orthodoxie se trouve dans ses rites" (S. Boulgakoff) : les cérémonies liturgiques réussissent à créer une athmosphére de priére véritablement captivante, elles attachent moins d'importance à la prédication et à l'instruction religieuse qu'à la participation communautaire. Les offices doivent être le lieu d'interaction entre le diacre qui suggére et structure la priére et les réponses de l'assemblée ; ils doivent permettre au croyant d'entrevoir l'invisible (le Royaume de Dieu) à travers le visible (le Mystére : signes de croix, paroles des Ecritures, encensement, chants icônes, ....). Enfin, l'autre caractéristique importante de l'Eglise Orthodoxe est la place centrale réservée aux images saintes et icônes, sortes de fenêtres entre le monde terrestre et celui des Cieux. Avec l'architecture et les fresques, les icônes représentent dans l'espace ce que la parole liturgique représente dans le temps : le reflet et l'anticipation du Royaume. Outre cette valeur pédagogique, ces images sont aussi mystériques (c'est-à-dire que la grâce divine repose en elles) et elles servent de moyen de rencontre, de contemplation et de vénération.
Pour aller plus loin
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